Comment se remettre d’une rupture ? 5 clés pour créer son nouveau bonheur
Si tu lis cet article, c’est que le titre te parle et que tu te demandes comment se remettre d’une rupture.
La souffrance après une séparation est inévitable. La solitude, la colère, la tristesse, l’inquiétude, la peur, etc. sèment un chaos infernal.
Certaines personnes se sentent tellement enlisées par ce chaos, qu’elles se disent que jamais elles ne parviendront à le surmonter et peut-être que c’est ton cas.
Pourtant si tu le décides, en à peine quelques semaines tu peux transformer une rupture en un cadeau du ciel
Je vais te partager 5 clés que j’ai moi-même utilisées pour traverser mon propre chaos et me reconstruire après ma rupture. Si j’ai réussi à transformer ma relation avec celui que je considérais comme étant l’homme de ma vie, je suis certaine que tu peux le faire aussi.
Si ça te parle, reste avec moi quelques minutes. Les 5 clés qui vont suivre m’ont permis de transformer la rupture la plus difficile que j’ai eu à vivre en quelques semaines à peine et mieux encore, de la transcender. Aujourd’hui, je me sens plus heureuse que jamais et je ne regrette pas ma séparation. Que du contraire, je le remercie de m’avoir quitté.😊
Alors, comment se remettre d’une rupture ?
1. Prendre soin de soi
Cette étape est hyper importante. Si ta rupture est récente, je t’invite à lire l’article Comment faire face à une séparation de couple ? Il est dédié à cette première étape.
2. Trouver du sens à la séparation
Il est plus facile de traverser une épreuve dès lors que l’on y trouve un sens. Cette deuxième étape va te permettre de connecter la motivation nécessaire pour transformer et va t’aider à quitter ton chaos plus rapidement. Il s’agit de ta carotte. Parcourons ensemble les questions qui vont donner du sens à ta rupture.
Si tu as lu mon article précédent Comment faire face à une séparation de couple ? Tu as probablement un joli petit carnet. C’est le moment de le compléter. Si tu n’en as pas encore, file t’en procurer un, car tu vas écrire tes mémoires :).
Comment il/elle te faisait te sentir ?
« Comment il te faisait sentir » est une question d’une richesse extrême même si elle peut être inconfortable.
Ce qui est difficile dans une rupture ce n’est pas la perte de la personne en elle-même, mais ce qu’elle te permettait de ressentir. Et même si les interactions sont importantes et que tu as besoin d’échanges (on le verra au point suivant), il y a certaines choses que tu es amené(e) à t’offrir à toi-même.
- liste ce qu’il/elle te permettait de ressentir et priorise les 3 éléments les plus importants à tes yeux
- Avais-tu besoin de lui/elle pour te sentir comme ça ou arrives-tu à te sentir comme ça sans lui ?
- Imagine l’homme ou la femme que tu deviendrais si tu décides de t’offrir cela à toi-même ? Décris à quoi il/elle ressemblerait, comment il/elle se tiendrait et parlerait, ce qu’il/elle ferait, etc.
Cela ne veut pas dire que tu n’auras plus besoin de créer un couple et de recevoir de l’amour. Cela veut dire que tu deviendras une personne plus épanouie, plus inspirante, plus charismatique et rayonnante.
Tu deviendras une personne qui s’aimera plus et qui partagera un amour encore plus riche dans un prochain couple.
exemple: il me faisait me sentir belle, il m’apportait une sécurité financière, il prenait soin de moi,
Et si je commençais à prendre soin de moi, si j’apprenais à m’aimer et à développer ma propre sécurité financière ? Si je décide d’avancer vers ces objectifs-là, quelle femme deviendrai-je dans 6 mois ? Dans 1 an ? Et qui est-ce qui deviendra possible qui ne l’est pas aujourd’hui ?
Pour qui, pourquoi, pour quoi ?
On continue ? Dans ce point-ci, je vais te demander de regarder au-delà de toi.
- Liste les personnes que tu aimes le plus au monde ?
- Qu’est-ce qui est important pour toi ? As-tu un rêve ou quelque chose d’important pour toi que tu souhaites accomplir ?
- Comment le fait de transcender cette rupture va te permettre d’inspirer et d’apporter plus de valeur aux personnes que tu aimes ?
- Comment transcender cette rupture va te permettre de t’approcher de ton rêve et d’accomplir ce qui te tient à cœur ?
- Qu’est-ce qui se passera si tu fais le choix de rester dans une position de victime ?
Ne sous-estime pas la puissance de ces questions. Elles peuvent vraiment réveiller l’envie profonde de transformer cette rupture en quelque chose de magnifique. Tu peux en faire une superbe opportunité pour devenir la personne que tu as toujours rêvé de devenir. Si tu as besoin que cela soit plus concret, je te raconte les prises de conscience que j’ai eues en me posant ces mêmes questions dans l’histoire d’une rupture amoureuse difficile. Peut-être que si tu as du mal à répondre, mon histoire t’inspirera.
3. Qui est là pour toi
Au point précédent je t’ai invité à lister et prioriser comment il/elle te faisait te sentir. Et normalement tu as dû prendre conscience que si tu t’offrais cela à toi-même tu deviendras la personne dont tu as toujours rêvé.
Je t’ai également dit que tu avais besoin d’échanges et c’est ce que nous allons voir dans ce point. Comme tout est toujours parfaitement équilibré dans la vie, là où tu fais l’expérience de l’absence, tu fais, au même moment, l’expérience de la présence. Que ce soit à travers de lectures, de musique, de mentors, amis, coach, famille, thérapeute, etc.
Je t’invite à voir que ce qui te manque depuis que tu n’es plus avec lui/elle a juste pris une autre forme. Tout comme le glaçon qui lorsqu’il fond se transforme en flaque en conservant l’essence de ce qui le compose (l’eau), l’essence de ce qui te manque a simplement changé de forme.
- Liste ce qui te manque. Exemple: l’écoute, les câlins, le soutien, le fait de rire, etc.
- Comment, au même moment, tu profites de la même chose sous une autre forme ? Autrement dit, qui est là pour toi, de quelles présences profites-tu davantage aujourd’hui ?
Est-ce que tu peux voir que, même si la forme a changé, tu reçois ce qui est important pour toi ou ce que tu es amené(e) à t’offrir ?
4. Avantages et inconvénients
Enfin, je t’invite à lister tous les avantages que tu as à te retrouver célibataire et tous les inconvénients que tu avais à être en couple. Tu peux faire cet exercice en lien avec toi et avec tes proches.
5. Mise du couple en perspective
Pour ce point, je laisse la parole à mon mentor et professeur David Laroche. La sagesse de ses propos t’apportera la matière qu’il te manque pour connecter toutes les clés que je viens de t’offrir. Installe-toi confortablement devant la vidéo qui va suivre. C’est certain, tu te sentiras mieux, plein d’espoir et avec l’envie de transcender ce qui t’arrive après. https://youtu.be/y_L9BuQvAC0
Si tu prends vraiment le temps d’utiliser ces quelques clés, tu deviendras une personne encore plus inspirante, plus épanouie et plus heureuse. Cette rupture est une réelle opportunité pour devenir la femme ou l’homme que tu rêves de devenir.
Je ne dis pas que le chemin sera facile, mais je dis que tu peux faire tourner la roue d’un magnifique cercle vertueux et que d’ici peu, tu lui diras MERCI de t’avoir quitté. Cela ne veut pas dire que tu auras accepté tout ce qu’il s’est passé. Cela veut dire que tu te seras honoré(e) et que tu auras atteint un niveau supérieur d’épanouissement. Nous méritons tous le bonheur… Je viens de te donner 5 magnifiques clés pour commencer à créer le tien.