Comment tenir ses bonnes résolutions

Comment tenir ses bonnes résolutions

Prendre de bonnes résolutions afin de débuter une nouvelle année dans une nouvelle énergie, est chose courante. Cependant, s’il est une chose de choisir ses bonnes résolutions, il en est une autre de les tenir.

Procrastination, abandon, frustration, etc. Les obstacles sont fréquents sur le chemin des nouvelles habitudes que nous souhaitons installer dans notre vie.

Alors, comment tenir ses bonnes résolutions ?

Premièrement, en s’assurant que l’objectif que tu vises est un objectif sur-mesure pour toi et non l’objectif d’un voisin, d’un ami, d’un conjoint ou de la société. Tu dois le vouloir pour toi et pour de bonnes raisons.

Ensuite, comprendre qu’au moment où tu prends tes bonnes résolutions, tu es dans l’énergie du nouveau. Ta motivation est à son comble et tu te sens prêt à relever ton défi. Cependant, garde à l’esprit que cette énergie change et que les choses se compliquent après. Par exemple, pour 50 personnes qui s’inscrivent à la danse, seulement 20 seront assidus au cours et termineront l’année.

Tenir ses bonnes résolutions demande une assiduité que peu de personnes arrivent à tenir sur la longueur. De ce fait, il est important de mettre toutes les chances de ton côté pour tenir ton engagement.

De plus, prendre de bonnes résolutions et tenir son engagement est une super technique pour augmenter sa confiance en soi et en la vie, développer son potentiel, se connecter à son pouvoir et transformer sa vie.

6 clés pour tenir ses bonnes résolutions

Voici 6 clés 🔑qui te permettront de savoir si tes résolutions sont celles que tu souhaites vraiment et mieux encore, qui te permettront de les tenir 🤩.

🔑n° 1. Prioriser son domaine de vie.

Nos 8 domaines de vie seront plus ou moins nourris en fonction de nos valeurs, de nos désirs et de l’importance que nous leur accordons. Lorsque nous prenons de bonnes résolutions, il est important de s’assurer que celles-ci sont en accord avec ce qui est le plus important pour nous en ce moment.

les 8 domaines de vie

  • la vie sociale, le leadership, les loisirs :
    Ta vie sociale te nourrit-elle suffisamment ? As-tu assez de loisirs qui te remplissent ? Es-tu une personne inspirante ? etc.
  • la carrière
    Es-tu suffisamment épanoui dans ton job ? Aimes-tu ce que tu fais ?
  • le mental
    As-tu assez de connaissances ? développes-tu des compétences ? As-tu un bon état d’esprit ?
  • le bien-être, la spiritualité
  • l’amour, la vie de couple,
  • les amis, la famille,
  • la santé, forme physique,
  • l’argent

Prioriser

  • Munis-toi d’une feuille et dessines-y un cercle découpé en 8 parts graduées de 0 à 10 en partant du centre vers l’extérieur du cercle. La graduation 0 = « je ne suis pas satisfait du tout ». 10 = je suis très satisfait
  • Dans chacune des parts, note les noms des domaines de vie
  • Colore chaque domaine de vie jusqu’à la graduation qui représente la note que tu lui donnes
  • Quels sont les 2 domaines prioritaires dans lesquels tu as envie d’avancer ?
  • À combien souhaites-tu arriver dans 1 an ? Concrètement, qu’est ce que cela signifie comme changement ? Sois le plus précis possible.
    Exemple : Si tu as choisi les finances, la réponse « avoir plus d’argent » n’est pas valable. « Avoir 1 500 € en plus/mois est beaucoup plus précis ». Tu dois réussir à te créer une image mentale claire de ce que tu souhaites.

Si, à ce stade, ta résolution initiale était, par exemple, « arrêter le sucre », mais que, après cet exercice, tu constates que tes domaines de vie principaux sont la carrière et le mental, et non la santé, tu as 2 possibilités :

  • Si après cet article, c’est toujours la résolution que tu souhaites tenir, relie-là à ton objectif en te demandant comment « arrêter le sucre » servira l’objectif que tu viens de déterminer avec précision.
  • Choisir une autre résolution qui te semble plus juste (on y arrive juste après).

🔑n° 2. Noter ses idées de solutions.

Maintenant que tes objectifs sont précis, tu vas noter toutes les solutions qui te passent par la tête pour y arriver.

Si tu as plus de 2 objectifs, demande-toi ce qui est le plus important afin d’en garder 2 maximum.
Ne t’arrête pas seulement aux ré’solutions que tu as en tête, ni même aux réponses que tu connais déjà, va chercher plus loin encore…

🔑n° 3. La méthode des petits pas

Maintenant que tu as tes domaines de vie prioritaires, tes objectifs spécifiques et une liste de solutions pour y arriver, je t’invite à souligner les solutions qui te semblent être les plus écologiques pour toi.

Pour cela, applique ce qui suit pour chaque solution soulignée :

le ressenti

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment te sens-tu à l’idée d’utiliser cette solution ? 1 étant très contraignant/difficile. Tu te sens épuisé rien qu’en y pensant. 10 étant : je me sens bien, confiant, motivé et énergisé.

Si tu es en dessous de 7, demandes toi comment tu pourrais ajuster ta solution pour qu’elle devienne plus écologique pour toi ou barre cette solution-là et choisis en une autre.

L’idée est de faire émerger LA solution la plus écologique pour toi dans toutes celles que tu as notées. C’est ton premier petit pas.

Il est préférable de tenir un petit pas sur la longueur que de viser trop gros et d’abandonner. Sentir que tu as réussi ton objectif, aussi petit soit-il, te donnera confiance en tes capacités et tu auras envie de faire un autre petit pas, etc. Tu créeras alors un magnifique cercle vertueux.

exemple

Objectif : arriver à x kg.

Solution retenue : je vais arrêter le sucre. Sur une échelle de 1 à 10, je me sens à 4. si la bonne résolution que je prends est celle-là, je risque de craquer de manière compulsive quelques semaines après avoir commencé.

La question que je me pose : Que puis-je faire pour ajuster mon objectif et arriver à un ressenti de 7 minimum ?

Exemples de réponse : M’autoriser les pâtisseries le weekend ; m’autoriser le sucre 1x/jour à 17 h ; remplacer la tartine à la confiture du matin par un bowl aux fruits ; etc.

Comment je me sens avec cet ajustement sur une échelle de 1 à 10 ? Si la réponse est égale ou supérieure à 7, je peux valider mon idée.

Je peux aussi choisir de barrer ma solution car je réalise qu’elle n’est pas écologique pour moi POUR LE MOMENT.

le temps

  • De combien de temps as-tu besoin pour appliquer ta ou tes résolutions ?
  • As-tu ce temps-là ? Sinon à quoi dis-tu « non » pour récupérer du temps et mettre en place ta bonne résolution ? Cela peut-être à l’une de tes résolutions (je te déconseille d’en prendre plus que 2), à une activité chronophage, etc.

L’idée est de te créer une résolution sur mesure afin de la maintenir et de la réussir.

exemple

Reprenons la suite de l’exemple ci-dessus et arrêtons-nous sur la solution « petit-déjeuner avec un bowl aux fruits ».

Cela signifie que je dois prévoir plus de temps pour le petit déjeuner et donc, que je dois me lever plus tôt.

Sur une échelle de 1 à 10, est-ce que je suis vraiment OK  de récupérer di temps le matin ?

  • Si je suis OK, tout va bien et je n’ai plus qu’à tester.
  • Si je ne suis pas vraiment OK, je peux me questionner plus encore en me demandant comment je pourrais faire différemment pour mettre cette solution en place. Exemple : Comment pourrais-je faire pour avoir mes bowl aux fruits sans me lever plus tôt ?
    Réponse possible : en intégrant ma préparation du petit-déj, à ma préparation du repas de la veille ; en prenant un temps le weekend pour me préparer des petits déjeuners pour X jours ; en regardant ce qu’il existe en produits congelés ou ce qui existe en alternative en vente en magasin bio, etc.
  • Si je ne suis pas OK du tout, je cherche une autre résolution plus écologique.

🔑n° 4. Une vision pragmatique

Comme je te l’ai expliqué au début de cet article, lorsque nous prenons de bonnes résolutions, nous sommes dans une bonne énergie de motivation. Nous nous sentons prêts à soulever des montagnes et si nous ne posons pas certaines bonnes questions, nous risquons d’abandonner.

La bonne nouvelle c’est que si tu lis ces lignes, tu t’es déjà posé de bonnes questions 😊. Si ce n’est pas encore fait, je t’invite vraiment à te munir de quoi écrire et à prendre le temps de relire les 3 clés précédentes.

Cette 4e clé va consister à te demander qu’est-ce qui pourrait te faire échouer dans ton objectif.

Je t’invite à lister tout ce qui pourrait t’empêcher de tenir ta résolution.

Une fois que tu as listé tout ce qui, à ton sens, pourrait t’empêcher de tenir ta résolution, je t’invite à trouver des solutions ou à ajuster encore un peu plus finement ta résolution.

L’idée est de préparer son cerveau à appréhender les moments difficiles en lui montrant déjà qu’ils existent des solutions.

exemple 

Prenons mon idée de Bowl aux fruits. Ce qui pourrait m’empêcher de tenir ma résolution :

Les vacances en all in ; les brunchs entre amis ; les moments où je me sens en colère, fatiguée, triste et que je préfère ma tartine à la confiture, mon croissant ou mon chocolat ; etc.

Mes solutions :

les vacances : Je me permets les excès pendant une période de x jours ou semaines

Les brunchs : je fais en sorte de prévoir ce qui est bon pour moi : fruits sous différentes formes, porridge, jus de légumes…

Dans mes Down : je trouve une autre manière de me réconforter qui me convient. Je prends un thé bien chaud avec une couverture sur mes épaules ; j’écoute un morceau de musique ; je prends quelques respirations ; je pense à une personne très importante pour moi, je me connecte à pourquoi c’est essentiel que je tienne mon engagement, etc.

Comme tu peux le voir dans l’exemple, la résolution de départ : « ne plus manger de sucre » est passée à « ne plus manger de sucre au petit déjeuner », pour finir à « ne plus manger de sucre au petit déjeuner, mais m’autoriser une période de X jours d’exception pendant les vacances ».

En conclusion, je ne me sentirai donc pas en échec quand je dégusterai mon petit déjeuner composé d’une crêpe et d’un bon chocolat chaud si, par avance, je sais que cela fait partie des permissions que je m’octroie en prenant ma bonne résolution. Je me sentirai fière de moi et, une fois que la nouvelle habitude sera installée, je pourrai y rajouter quelques éléments.

🔑n° 5 La deadline

Ce point-ci te donnera encore plus de chance de tenir ta bonne résolution. Mets-toi une deadline. Exemple : je teste mon idée de bonne résolution sur mesure sur une période de 3 mois. À ce moment-là, je fais le bilan et j’ajuste. Sans échéance, la tâche risque de te sembler énorme. De plus, tout comme un grimpeur épuisé retrouve de l’énergie quand il voit le sommet de la montagne, la deadline te permettra de tenir bon quand tu te sentiras un peu plus en difficulté.

🔑n° 6 4 petites astuces

Voici 4 petites astuces aidantes qui peuvent t’aider à passer à l’action quand tu sens que tu risques de ne pas tenir ton engagement. (fatigue, peur, flemme, etc. Nous restons des êtres humains).

  • Décompte de 5 à GO et sur le go, ne réfléchis pas et lève-toi. Cela va te couper dans tes pensées et te faire agir sans réfléchir davantage à ta peur, flemmardise, etc.
  • Dis-toi : « je le fais juste 5 minutes et puis je verrai ». Cela va jouer sur la notion de « vite fait et on en parle plus » et te mettre en action. Il y a de grandes chances pour qu’ensuite, tu continues sur ta lancée. C’est bien connu, le plus compliqué c’est de s’y mettre.
  • Ferme tes yeux, connecte-toi à une réussite passée et ressens les émotions qui y sont liées.
  • Engage-toi publiquement. Annoncer que tu vas tenir cette résolution-là sous cette forme-là pendant X temps à une ou plusieurs personnes augmentera ta volonté de réussir. Cette astuce se base sur le fait que nous n’aimons pas échouer.
    Si le cœur t’en dit, tu peux t’engager publiquement dans les commentaires et me donner de tes nouvelles dans quelques semaines pour me dire où tu en es :) ! ça me ferait plaisir

Passer d’une bonne résolution à une résolution sur mesure

Ces 6 clés te permettent de faire d’une bonne résolution, TA résolution SUR MESURE. Si tu t’es offert ce temps de réflexion, tu peux être fier(e) de toi. Cela signifie que tu as déjà décuplé tes chances de réussir et que d’ici quelques semaines, tu seras déjà plus proche de la personne que tu rêves de devenir ou de ce que tu rêves d’accomplir.

Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. Dans ce blog, Olivier partage énormément de contenu inspirant. Je vous invite à lire son article https://devenez-meilleur.co/comment-se-lever-immediatement-quand-votre-reveil-sonne/. C’est une pépite pour ceux qui ont choisi une résolution qui demande de se lever plus tôt ou pour tous ceux qui ne sont pas super copains avec leur réveil.

💌 Vous avez aimé cet article ? Pensez à le faire découvrir à vos amis en le partageant. 💌
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

One thought on “Comment tenir ses bonnes résolutions

Laisser un commentaire

ton cahier   

LE TABLEAU DE VISUALISATION AU  SERVICE DE VOTRE BONHEUR 

t'attend GRATUITEMENT ici 💌