Le pouvoir de la musique sur notre corps et notre cerveau
Sais-tu que diverses expériences établissent le pouvoir de la musique ? En effet, la musique a un impact positif sur l’anxiété, le stress, certaines douleurs chroniques, ta faculté à garder ta concentration, etc.
La musique est un catalyseur d’émotions et, bien utilisée, elle peut vraiment t’aider à aller vers un mieux-être. Pourquoi et comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Le pouvoir de la musique sur le corps et le cerveau
La musique a un réel impact sur le cerveau et sur le corps. Voici un tout petit échantillon d’études scientifiques démontrant le pouvoir de la musique :
- Une étude de l’université de Ruhr Bochum en Allemagne réalisée sur 120 individus a démontré que la musique composée par Mozart et Strauss réduisait la pression artérielle et la fréquence cardiaque des sujets ;
- Une étude menée par la société américaine de psychologie a démontré que le concerto « printemps » de Vivaldi améliore la vivacité d’esprit et la mémoire ;
- Bach favoriserait les opérations mathématiques ;
- Des chercheurs de Pennsylvanie ont découvert que la musique permettait aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se sentir plus alertes, plus heureuses et avaient plus de mémoires ;
- Eduardo A. Garza-Villarreal de l’Université autonome de Nuevo Leon (Mexique) a découvert que la musique diminuait les douleurs chez les personnes atteintes de fibromyalgie ;
- etc.
Comme tu le vois, le pouvoir de la musique est bien plus vaste que celui de rassembler des gens, de créer du lien, de communiquer un message ou de transmettre des émotions.
En effet, les études s’accordent sur le fait que la musique a des effets sur la santé, l’humeur et la douleur et qu’elle est également un puissant stimulant cognitif et cérébral.
Pourquoi la musique a un tel pouvoir sur nous ?
L’épigénétique
L’épigénétique est la science qui s’intéresse à tout ce qui modifie nos gènes sans être codé dans notre ADN.
Et il est démontré que l’environnement joue un rôle important sur nos gênes. L’environnement est lié à ce que perçoivent nos 5 sens. La musique (le sens de l’ouïe) peut donc avoir un impact sur nos gènes.
La plasticité neuronale
La plasticité neuronale est la capacité qu’a notre cerveau à se modifier chaque seconde en fonction des expériences affectives, psychiques et cognitives que nous vivons.
L’écoute et la pratique musicale renforcent la plasticité cérébrale à tous les âges, stimulent les circuits de la récompense et permettent de changer l’activité cérébrale (j’en parle dans le point fréquence vibratoire).
Le pouvoir de la musique sur la mémoire de l’eau
Diverses expériences démontrent que l’eau réagit aux intentions et émotions.
Pour en savoir plus, je t’invite à visionner le documentaire « le pouvoir secret de l’eau » qui révèle d’étonnantes découvertes sur l’élément eau. Parmi ces découvertes, une expérience démontre que les cristaux d’eau réagissent à la musique. Leurs formes sont plus ou moins harmonieuses en fonction de la musique jouée.
Comme notre corps est composé d’environ 80 % d’eau à la naissance et 60 % à l’âge adulte, la musique est un moyen efficace pour communiquer avec nos cellules.
Les fréquences vibratoires
Notre cerveau émet différentes ondes en fonction de son activité :
- Les ondes Delta oscillent entre 1 et 4 Hertz (sommeil ou méditation profonde)
- Les ondes Theta oscillent entre 4 à 7 Hertz (relaxation profonde)
- Les ondes alpha oscillent entre 7 et 13 hertz (relaxation légère et créativité)
- Les ondes Beta oscillent entre 13 et 40 hertz (éveil et activité)
- Les ondes Gamma oscillent entre 40 et 200 Hz (apprentissages, gestion des informations)
Chaque son contient également une fréquence. Il est tout à fait possible au travers de sons spécifiques de contrôler tes ondes cérébrales afin de modifier ton état de conscience et bien plus encore.
C’est ce qu’explique l’expert en médecine sonore Alex Michel dans cette interview de 1 h 15 sur l’impact de la musique sur les ondes cérébrales que je t’invite vivement à regarder tellement le contenu est riche et explicite.
La musique, garante d’un bon état d’esprit.
Plus facilement contrôlable que nos pensées et nos émotions, la musique est une porte d’entrée facile pour transformer nos baisses de régime. Si par exemple tu te sens d’une humeur aigrie, tu peux décider d’écouter un morceau de musique joyeux qui te permettra de changer plus facilement d’état d’esprit.
Il y a bien sûr d’autres moyens de changer ton état interne (respiration, posture, mantra, supervision de ses pensées, etc.), mais dans cet article, le focus est mis sur la musique.
Quelles musiques écouter ?
Comme tu as pu le lire, certaines études portent sur les effets bénéfiques de compositions ou compositeurs bien précis. Si tu aimes la musique classique, tu peux t’intéresser à ces études de plus près si l’envie te dit.
Tu peux également trouver des musiques contenant la gamme de fréquences dont tu as besoin. Tu en trouveras facilement sur YouTube, mais comme partout ailleurs, il y a à boire et à manger. C’est pourquoi je te conseille de privilégier la chaine d’Alex Michel, Mental Waves Officiel. Tu peux d’ailleurs télécharger gratuitement l’une de ses compositions sur la fréquence de 128 HZ en cliquant ici.
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de changer ton état interne sans rechercher de « guérison » particulière, tu peux écouter de la musique commerciale, épique, spirituelle, du jazz, de la musique latine, de la chanson française, etc. Bref le choix est plus que vaste. Le tout est de trouver des musiques que tu aimes et qui te mettent dans une belle énergie.
Par facilité, tu peux te créer tes propres playlists (que ce soit sur spotify, YouTube, etc.) que tu mets à jour au fur et à mesure de tes découvertes musicales. De cette manière, dès que tu as envie ou besoin d’utiliser la musique à ton service, tu as tout à portée de main.
Voici quelques exemples de playlists :
- gratitude,
- confiance,
- motivation/challenge,
- relaxation/détente,
- étude/focus,
- ambiance/amusement,
- cosy au coin du feu,
- lounge,
- spirituelle,
- etc.
Mon petit bonus
En petit bonus, voici quelques chansons et mantras de ma playlist « spirit ».
Les mantras ont une réelle puissance vibratoire. Prendre un instant pour les réciter en laissant glisser, une à une, les 108 perles d’un mala dans ses doigts (si tu en as un) ou prendre simplement le temps d’être pleinement présent à la puissance qu’ils contiennent fait instantanément changer de niveau d’énergie.
Je te souhaite une belle écoute.
- Craig Pruess & Ananda : Devi Prayer
- Snatam Kaur : Suni-Ai Celebration
- Jai-Jagdeesh : In dreams
- Mantra pour rompre l’attachement : Moh Mohiya
- Snatam Kaur : Servant of peace
- Mantra de la richesse et du bien être : Ganesha Mantra
- Mantra pour dépasser la peur et l’anxiété : Green Tara Mantra
- Mantra pour transformer les énergies négatives en énergies positives : Ek Ong Kar Satgur Pras
N’hésite pas à partager un morceau qui te fait du bien en commentaire. Qu’il t’aide à te booster, te relaxer, te connecter à ta spiritualité, etc., cela permettra aux lecteurs et à moi-même de faire de belles découvertes.
One thought on “Le pouvoir de la musique sur notre corps et notre cerveau”