Mon rituel de bain et ses bienfaits

Mon rituel de bain et ses bienfaits

Prendre un bon bain, c’est un plaisir sain

Il y a 2 jours, j’ai eu une panne de chauffage ! Plus de chauffage, plus d’eau chaude ! Et forcément, sinon cela ne serait pas drôle, il faut que cela arrive quand il fait -8000 dehors ! gla gla gla.

Me voilà donc armée de mes 3 couvertures, de mes 2 paires de chaussettes et de mon thermos de thé pour affronter le froid polaire de ma maison !

OK… j’abuse, mais c’était pour donner un peu de relief à mon histoire 🙃! En vérité, il faisait 14 °C… ça fait froid quand même !

Bref, autant te dire que ce jour-là, j’ai fait l’impasse sur ma douche… Élie Kakou dirait “hmmmm it smell like a flower”  

Comme j’ai la chance d’avoir un papa qui a travaillé toute sa carrière dans les installations de chauffage, le lendemain matin, le problème était déjà résolu ! J’ai donc retrouvé une température ambiante agréable rapidement.

Un peu de gratitude

Même si ce n’est pas le sujet de cet article, je fais quand même un petit aparté sur la gratitude qui peut nous échapper pour des choses toutes simples ! On considère cela tellement normal que l’on peut oublier la chance d’avoir de l’eau chaude ou du chauffage !

Et pourtant, si cette normalité est la nôtre, cela ne veut pas dire que c’est la normalité de toutes les personnes qui peuplent notre drôle de planète. C’est bon de se souvenir que nous sommes privilégiés au lieu de considérer certaines choses comme normales ou acquises !

Par ailleurs, c’est souvent quand on perd quelque chose ou quelqu’un que l’on se rend compte de la chance que l’on avait de l’avoir dans sa vie

La pratique de la gratitude est un chouette moyen pour se reconnecter à toutes ces petites choses qui font que le quotidien est magique.

Les bienfaits du bain

Si, pour moi, prendre une douche est plus lié à l’acte de se laver, prendre un bain représente bien plus. Que ce soit pour me réconforter en m’apportant de la douceur, pour compléter un rituel de nouvelle lune, pour me détendre ou tout simplement parce que j’en ai envie. Le bain représente pour moi un vrai moment de bonheur.

Le jour où j’ai récupéré mon chauffage, j’ai pris le temps de me faire couler un super bain. Quel délice cette eau chaude !

Sais-tu que les chercheurs des universités de Loughbrough et de Leicester ont découvert que passer 1 h dans un bain à 40 °C brule environ 126 calories ? Soit environ 100 grammes d’olives vertes, 8 cl de martini, 3 cl de pastis, une flute de champagne doux (1 ½ pour du brut) ou 20 cl de vin !

Après le prochain apéro, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Ou alors tu peux opter pour l’équivalent en faisant 30 minutes de marche rapide…

Au-delà de ce petit clin d’œil, le bain chaud permet notamment:

  • d’améliorer la circulation sanguine,
  • d’exfolier sa peau,
  • de faire baisser le niveau de stress,
  • de mieux respirer grâce à la vapeur d’eau qui nettoie les sinus et les poumons,
  • d’augmenter le taux de sérotonine (hormone du bonheur),
  • de se préparer au sommeil

Et puis, quand on sait que 5 minutes de douche consomment autant d’eau que la moitié d’un bain, il est parfois plus économique de savourer un long bain.

Mon petit rituel et ses bienfaits:

1. Une serviette bien chaude

Je dépose ma serviette sur mon chauffe-serviette afin de profiter de l’effet immédiat de sa chaleur dès ma sortie de bain. C’est basique certes mais utile à rappeler😉

2. une eau de bain chaude, mais pas trop quand même 

J’adore prendre un bain très chaud. Mais s’il est trop chaud, je ne tiens pas dedans et s’il n’est pas assez chaud, il refroidit trop vite! Je me suis déjà dit qu’un jour, je prendrai un thermomètre pour capter le moment ou l’eau arrive à MA température idéale!

En attendant, il est dit que la température idéale tourne entre 37 et 38 degrés. Sauf si tu veux éliminer les calories de ta flute de champagne ;).

3. De la mousse, beaucoup de mouuuuuuussssse

J’adore regarder la mousse du bain se former et transformer mon bain en un gros nuage délicat. Ça brille, ça sent bon, et en plus, tu peux même profiter de son côté “ASMR”.

Comment ? Quand le bain est rempli (robinet éteint) et avant de rentrer dedans, prends le temps de t’assoir et d’écouter les innombrables petites bulles exploser.

Même si la mousse fond au fur et à mesure, le fait de prendre le temps de la regarder, de l’écouter et de rentrer dedans en ressentant ses petites bulles éclater sur ta peau dans un petit craquement est une manière super délicate de te connecter à l’instant présent.

Mes Petits coups de cœur au niveau des produites de bain sont 2 collections de chez Rituals :

4. quelques poignées de sel de magnésium

Tu peux l’utiliser directement comme exfoliant ou le mettre dans l’eau du bain.

  • En exfoliant, je favorise le sel d’Epsom sans additif d’huiles essentielles. Tu en trouves dans toutes les bonnes boutiques bio.
  • Pour le bain, je varie les plaisirs entre le sel d’Epsom le sel du “Ritual of Jing” parfumé au santal et à la lavande. Il n’y en a pas dans la collection Sakura, mais il y a un très chouette scrub 🙂

Pourquoi rajouter du sel d’Epsom ? Parce qu’il profite à la détente musculaire (en cas de petites courbatures, crampes, etc.) et fait une peau toute douce.

5. une ambiance cocoon

Des bougies

Je place quelques bougies sur le bord de la baignoire afin de les avoir face à moi et je me laisse envouter par la contemplation de leurs flammes dansantes. Un instant de méditation à la lueur de la bougie !

J’ai un petit penchant pour les longues bougies qui, je trouve, mettent les flammes en valeur et créent un magnifique jeu de lumière en se reflétant dans l’eau.

Une playlist relax

J’aime particulièrement la playlist Relax & Unwind proposée par Spotify.

Par contre, j’évite de la mettre trop fort, car au fur et à mesure que la détente s’installe, notre “bruit” intérieur diminue et notre perception des sons extérieurs augmente.

Après 5 minutes de bain, la musique pourrait devenir trop forte et tu risquerais de faire des allées et venues entre ton bain et ton téléphone pour diminuer le volume ! Oui, parce que, évidemment, je ne te recommande pas de prendre ton téléphone dans ton bain !

Un bâton d’encens

En plus de l’odeur agréable qu’il diffuse dans la pièce, utiliser un bâton d’encens me connecte directement à ma spiritualité.

Par contre, si tu as envie d’en faire brûler un, veille à te procurer de l’encens naturel. Certains encens, vendus en grande surface, peuvent contenir du benzène ou du méthanal. De plus, certains bâtons sont trempés dans des parfums de synthèse ou leur bois est coupé des produits chimiques.

De mon côté, j’affectionne 2 types d’encens :

encens du monde OLIBAN

– les encens du monde : En bâtons, roulés ou en cônes, ils ont un choix très vaste.

– les encens tibétains traditionnels.

Pour ceux qui sont de la région, je me fournis dans un petit commerce équitable à tendance 0 déchet: Couleurs Sud

PS IMPORTANT: Si vous ne pouvez pas ventiler votre salle de bain facilement, évitez l’encens. Maintenant, toute combustion dégage des particules nocives pour la santé, les bougies aussi …

6. Une bonne tasse de thé

Autant le café était (oui, je n’en bois plus que très occasionnellement) synonyme de booster en cas de fatigue et juste avant d’en prendre un, mon dialogue intérieur était « bon sang, il me FAUT un café ».

Autant le thé est synonyme de prendre soin de moi et de détente. Mon dialogue intérieur ressemble plus à « Tiens, je me ferais bien une bonne tasse de thé ».

Tu ressens la différence entre ces 2 dialogues intérieurs ? Le premier est lié au mode « Warrior », « il faut », « je dois », « Il n’y a pas de fatigue qui soit😁 ». Le deuxième est lié au mode « plaisir », « envie ».

À ton avis ? J’ai plus de chance de me détendre avec quelle boisson ? Mais oui, le thé bien sûr ! C’est pourquoi, lors de mon rituel de bain, j’aime me préparer une tasse de thé. Dès que je me la prépare, je sens que mon mental se dépose alors, autant combiner les bienfaits de cet ancrage-là avec ceux du bain pour un mode « totale détente »

7. La douche froide !

Après avoir ouvert les pores de la peau et se l’être bien exfoliée, il est maintenant temps de resserrer tout ça ! Et hop, une petite douche froide avant de sortir du bain ! Mon petit truc : vider l’eau du bain tout en restant dedans. Le corps se refroidira petit à petit. Une fois que l’eau est totalement partie, zou… courage, un petit rinçage à l’eau froide.

De plus, la douche froide libère des endorphines. Une étude de la Virginia Commonwealth University School of Medecine a montré que les douches froides ont des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression.

8. Un bon repos

Après le bain, enroule-toi dans ta serviette et couche-toi sur ton lit. L’eau chaude, l’immersion longue, le froid… tu te sentiras peut-être tout cotonneux ou tu auras la tête qui tourne. Alors prend le temps de t’allonger ou, s’il est l’heure d’aller dormir… de plonger dans les bras de morphée.

Tu peux aussi profiter de ce moment pour faire une petite méditation de type scan corporel. Comme tu seras bien connecté à ton corps, cela la rendra plus facile.

Eh oui, le bain regorge de bienfaits pour le corps, le cœur et l’esprit. Ce serait bête de se priver de cet instant bonheur !

Alors ? Quand est-ce que tu prends un bain ?

💌 Vous avez aimé cet article ? Pensez à le faire découvrir à vos amis en le partageant. 💌
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

ton cahier   

LE TABLEAU DE VISUALISATION AU  SERVICE DE VOTRE BONHEUR 

t'attend GRATUITEMENT ici 💌