Le système réticulé activateur, la clé de voûte qui détermine vos pensées

Le système réticulé activateur, la clé de voûte qui détermine vos pensées

Le système réticulé activateur est une structure nerveuse située le long du tronc cérébral. Elle se présente sous la forme d’un tissu (amas de cellules). En plus de jouer un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre biologie interne, le système réticulé activateur est un véritable Google cérébral.

Clé de voûte de vos pensées, le S.A.R (Système d’Activation Réticulaire) peut véritablement vous servir et accélérer votre épanouissement si, toute fois, vous l’utilisez correctement. Le cas échéant, il se retournera contre vous.

Vous pouvez compter sur lui pour que vos rêves deviennent réalités ou que votre pire cauchemar se produise. Je vous emmène dans la magie du S.A.R.

Le système réticulé activateur, véritable Google cérébral

Vous connaissez cette pub pour le Google nest audio dans laquelle un homme demande à Google d’éteindre la lumière ou de mettre de la musique sur l’enceinte du salon en commençant sa requête par un « hey, Google » ? Sinon, voici de quoi je parle https://youtu.be/AyDA0geqSCc.

Dans cette pub, l’homme verbalise son intention et l’enceinte Google lui permet de la réaliser.

C’est exactement la même chose avec notre système réticulé activateur. Il est au service de nos intentions et nous aide à les réaliser. Sauf que, très souvent, nous ne sommes pas conscients de ce que nous lui demandons.

Pourquoi sommes-nous pourvus d’un système réticulé activateur ?

Le cerveau traite environ 400 millions d’informations à la seconde, dont 60 000 pensées par jour. Si nous devions tout gérer consciemment, nous serions tous fous. Par conséquent, notre cerveau délègue le choix des informations importantes à notre S.A.R, tout comme nous déléguons certaines tâches pour nous faciliter la vie.

Le système réticulé activateur agit comme un filtre en gardant ce qui lui semble pertinent et en supprimant le reste.

Comment paramétrer votre système réticulé activateur

Un peu comme tous les objets intelligents, notre Google interne est configuré par défaut. Cette configuration par défaut est basée sur

  • ce que nous entendons le plus souvent
  • ce que nous voyons le plus souvent
  • les impacts émotionnels puissants (positifs ou négatifs) qui proviennent de la réalité ou de la fiction de notre vie
  • notre éducation
  • nos apprentissages
  • ce que nous disons le plus souvent
  • ce sur quoi nous posons notre attention le plus souvent

Si tous les points précités sont ultrapositifs, alors le paramétrage par défaut du S.A.R. est top. Et toutes les informations que nous recevrons au travers de nos sens serviront notre vie de bisounours.

Cependant, personne ne vit dans un monde de bisounours et notre paramétrage par défaut nécessite quelques ajustements si nous souhaitons nous épanouir un peu plus.

Tout ce sur quoi je porte mon attention se développe

L’un des plus gros paramètres que l’on puisse ajuster est celui de l’attention. Sur quoi focalisez-vous votre attention le plus souvent ? Vos peurs ? Vos désirs ? Vos réussites ? Vos échecs ? Quel dialogue interne avez-vous le plus souvent ?

En d’autres mots, quelles sont les demandes que vous formulez le plus souvent à votre Google cérébral ?

Si je pense, « je suis nulle », c’est comme si je disais « hey, Google, montre-moi que je suis nulle ». Mon S.A.R, ne faisant pas la différence entre ce qui me sert et ce qui me nuit, sera au service de cette demande.

Par conséquent, il me fera mettre mon focus sur les situations dans lesquels je me sens nulle. Et, de fil en aiguille, je créerai un cercle vicieux qui m’amènera à la conclusion : « Je le savais, je suis vraiment nulle ».

De même, quand je pense « J’ai de la chance », c’est comme si j’exprimais « Hey, Google, montre-moi que j’ai de la chance ». Mon système réticulé activateur agira alors en ce sens et mon focus se dirigera vers toutes les situations qui confirment ce que je pense.

Exemple

Si vous faites le projet d’avoir un enfant ou une nouvelle voiture, vous allez commencer à croiser dans votre vie, un nombre incroyable de femmes enceintes ou de voitures qui correspondent à celle que vous souhaitez.

Pourtant, il existe toujours une quantité incroyable de femmes qui ne sont pas enceintes et de voitures différentes de celle que vous souhaitez acheter !

Mais, comme votre système réticulé activateur filtre et oriente votre focus en fonction de votre intention, vous percevrez tout ce qui se rapporte à cela en priorité. Tout comme lorsque vous encodez « femme enceinte » dans la barre Google et qu’il vous envoie vers les pages et les images qui correspondent à votre demande.

En bref, le S.A.R. filtre le monde en fonction de ce que vous pensez. Si vous pensez, « je suis nulle » ou « il est nul », votre Google sélectionnera toutes les informations correspondant à votre demande.

Pour résumé, vous êtes invité à paramétrer votre cerveau en fonction de ce que vous souhaitez. Non pas, en fonction de ce que vous ne souhaitez pas ou plus.

La question à se poser : « Est-ce que ce que je pense/fais sert ce que je souhaite/mon objectif ? »

Les 2 boosters

Enfin, tout comme il existe quelques astuces pour booster la vitesse de votre pc, je vous partage 2 astuces pour booster la reprogrammation de votre système réticulé activateur.

  • Pour encoder de nouvelles données dans vos paramètres SRA, commencez votre phrase par « Mon intention est de…. ». À ce propos, essayez de lire la phrase suivante à voix haute : « Mon intention est de sourire ». Avez-vous remarqué ce qu’il se passe ? Il y a fort à parier qu’un sourire est apparu sur votre visage. Votre Google interne marche !
  • Tous les souvenirs de réussite servant ce que vous souhaitez voir se réaliser dans votre vie sont utiles.

Si votre intention est, par exemple, d’avoir plus confiance en vous, repensez à un moment durant lequel vous vous êtes senti pleinement confiant et laissez les sensations liées au souvenir remonter à votre conscience.

Vous pouvez ensuite exprimer : « mon intention est de me sentir confiant lorsque je prendrai la parole en public comme quand j’ai fait ma conférence X ».

Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez que j’ai spécifié le contexte. En effet, « confiance en soi » est un concept et n’est pas précis. Pour avoir plus de puissance, essayez d’être le plus précis possible.

La motivation

C’est bien d’avoir une belle intention, mais sans motivation, cela peut être voué à l’échec. Le manque de motivation est comme un virus qui nuit à l’efficacité de votre S.A.R.

En effet, si vous ne passez pas à l’action malgré un bon focus et une belle intention, votre S.A.R. risque, au fil du temps, de fonctionner moins bien.

Mais ne vous inquiétez pas, dans l’article Comment tenir ses bonnes résolutions, vous trouverez 7 clés qui vous permettront d’augmenter considérablement votre motivation.

En une phrase : Le système réticulé activateur est un super Google cérébral que vous pouvez paramétrer facilement pour atteindre vos objectifs.

💌 Vous avez aimé cet article ? Pensez à le faire découvrir à vos amis en le partageant. 💌
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “Le système réticulé activateur, la clé de voûte qui détermine vos pensées

Laisser un commentaire

ton cahier   

LE TABLEAU DE VISUALISATION AU  SERVICE DE VOTRE BONHEUR 

t'attend GRATUITEMENT ici 💌