Comment devenir plus calme et serein

Comment devenir plus calme et serein

Comment devenir plus calme

De nature nerveuse et vite sujette au stress, la recherche de plus de calme et de sérénité fait partie de mon chemin Bonheur depuis de longues années maintenant.

Je constate avec contentement que mon niveau de sérénité a augmenté rapidement ces derniers temps alors que, paradoxalement, nous vivons une période historique relativement anxiogène. Cela démontre une fois de plus que ce calme se construit à l’intérieur et que, peu importe les circonstances extérieures, il y a moyen de s’y connecter.

Comment devenir plus calme ? Voici 3 clés qui m’ont permis et me permettent encore d’accéder à de plus en plus de sérénité.

1. L’instant présent

Un classique certes ! Mais d’une telle puissance qu’il serait bête de ne pas en reparler.

As-tu déjà pris le temps d’observer tes enfants, de revenir à ta respiration, de savourer pleinement chaque bouchée ? As-tu déjà observé comment tu te sens quand tu es connecté à l’instant présent ? Sans penser à hier ou à demain…

Je t’invite à t’assoir un instant en étant vraiment ici et maintenant. Je t’invite à vivre et à respirer le présent plutôt qu’à vivre au travers de tes pensées qui s’inquiètent de demain ou qui regrettent hier.

Faire une habitude de « cette respiration du présent » permet de s’offrir une bouffée de sérénité et garanti une pause au système nerveux, lui permettant de se relâcher.

De plus, l’instant présent ouvre à l’émerveillement et à la gratitude.

Devenir plus calme et accéder à plus de gratitude en même temps, c’est plutôt sympa non ?

2. Apprendre à faire confiance en la vie

Ce point-ci a été, pour moi, un point déterminant dans ma quête de calme et de sérénité. Faire confiance en la vie m’a permis et me permet d’accueillir plus facilement les évènements et les challenges en ayant confiance que, même si je ne comprends pas au moment même et même si c’est douloureux, cela me permettra de me sentir plus alignée et plus heureuse ensuite.

Cela ne signifie pas que tu dois vivre des évènements challengeants ou difficiles pour être heureux, cela signifie juste que, si cela arrive, tu peux décider que cela serve ton bonheur.

Depuis que je fais confiance en la vie, je me respecte plus, j’ose plus, je m’écoute plus et je me laisse porter par la fluidité du mouvement que je crée et/ou qui s’impose à moi.

Depuis lors, je ne me mets plus autant la pression et la pression du temps a également diminué (et cette dernière était très forte chez moi) ! Comme tu peux aisément l’imaginer, la diminution de ces 2 formes de pressions m’a clairement permis de devenir plus calme.

Même quand mon chemin est chaotique, même quand certaines portes se ferment, je sais que cela sert un seul but, celui de me remettre sur mon chemin si je m’en égare ou de m’indiquer la prochaine étape de mon chemin bonheur.

Enrichie de cette confiance-là, mon cerveau voit de plus en plus facilement et rapidement les cadeaux cachés derrière les difficultés alors qu’avant j’en voulais à la vie pour les difficultés qu’elle me faisait vivre. Ce changement d’état d’esprit radical m’a vraiment permis de revenir à ma joie, ma spontanéité, ma fluidité et de devenir plus calme et sereine.

Aujourd’hui, j’ai confiance que la vie me donne tous les éléments dont j’ai besoin pour me faire ralentir, accélérer, tourner à droite, à gauche, etc. Elle m’encourage quand j’en ai besoin en m’envoyant le soutien ou les synchronicités qui m’aideront à tenir le cap et me challenge quand je me la pète ou que je me crois supérieur !

La vie est comme une mère bienveillante qui parfois frustre ses enfants en leur mettant des limites. Combien de fois n’ai-je pas entendu un de mes enfants me dire : « ce n’est pas juste » parce qu’il n’était pas satisfait de la décision que j’avais prise ! Et pourtant, cette décision était celle que je considérais comme étant la meilleure pour eux à ce moment là. Combien de fois ai-je pensé « ce n’est pas juste » alors que la vie me donnait ce qui était le mieux pour moi à ce moment là.

Apprendre à faire confiance en la vie te permettra de devenir plus calme et serein, car cela te fera lâcher prise sur ce que tu ne peux pas contrôler.

Si tu veux savoir comment devenir plus calme en faisant confiance en la vie, je t’invite à lire cet article dans lequel je te partage 3 principes à appliquer pour nourrir ta confiance en la vie.

Je peux comprendre que tu puisses te dire : oui, mais comment faire confiance en la vie quand elle me fait vivre le deuil ? La séparation ? L’échec ? L’injustice ? Comment faire confiance en la vie quand le monde à l’air de tourné à l’envers ?

 Je peux vraiment concevoir que ce soit difficile et pourtant, c’est possible. Et puis, entre nous, quitte à ne pas savoir ce que la vie te réserve, autant te raconter la version dans laquelle elle te réserve des surprises non ? Autant choisir la version qui sert ton bonheur, tu ne crois pas ? Je te rappelle que notre cerveau est pourvu d’un système réticulé activateur qui fait que tout ce sur quoi tu portes ton attention se développe. Pour l’utiliser comme un chef, va jeter un œil du côté de l’article qui en parle.  

3. Comment devenir plus calme en prenant du temps pour soi

Alors là, c’est méga important aussi. À force de jongler entre les enfants, le boulot, l’entretien de la maison, la cuisine, etc., je ne prenais plus de temps pour moi, car je n’avais pas le temps (enfin, c’est ce que je me disais). Sauf que bien sûr, à force d’être en activité constante, il y avait des moments où j’étais en surcharge mentale et/ou émotionnelle et j’étais souvent physiquement épuisée.

Le fait d’être dans cet état de fatigue ou de surcharge faisait que je m’énervais très souvent, que je râlais fréquemment et en plus, dans cet état-là, je n’étais pas efficace. Ma réflexion était lente, un petit rien me faisait sortir de mes gonds et je multipliais les erreurs ou les buggs.

Comment devenir plus calme

Paradoxalement c’est quand j’ai appris à prendre du temps pour moi que je suis devenue plus efficace. Aujourd’hui je fais la sieste à la place de me servir une Xième tasse de café, je m’arrête pour lire même si j’ai encore une tonne de choses à faire, je médite, je vais me balader, je prends un bain… Peu importe la forme que ça prend, du moment que cela me fait plaisir.

J’apprends à conserver ce temps pour moi et je constate que le faire me permet de me sentir plus calme et sereine, car ce faisant, je « refais le plein ». Et je constate encore que ne pas le faire, me met vite dans un état de stress, de rouspétances ou de fatigue.

4. Petit Bonus

Comment devenir plus calme avec 2 outils simples et accessibles à tout le monde

Je te rappelle ces 2 outils qui nourrissent la sérénité et auxquels tu as accès facilement :

  • Ta respiration. Il y a énormément de méthodes de respiration qui invite à plus de sérénité. J’aime particulièrement la cohérence cardiaque à laquelle je fais souvent référence. Pratiquée 3 x/5 minutes par jour, elle permet au système nerveux de s’équilibrer. Cet instant de respiration a donc un impact physiologique non négligeable. je te partage une des nombreuses vidéos existantes sur YouTube afin que tu la testes directement si tu ne connais pas l’exercice. Il existe aussi de nombreuses appli pour ton smartphone.
  • La nature. Je dois parfois me pousser pour sortir de chez moi, ne fus que 15 minutes, mais quel bien cela me fait quand je m’adonne à un petit tour dans la nature.

Je constate d’ailleurs que quand je reste trop longtemps enfermée derrière mon pc, malgré mes pauses méditations, mon énergie chute jusqu’à arriver à des moments de flemmardises. En soi, ce n’est pas très grave d’avoir des moments comme cela… et quand il arrive, je les accueille et je m’offre mon « moment flemme » !

Par contre, lorsque je sors marcher dans la nature, en plus de me sentir plus sereine, ces moments de flemmardises sont beaucoup moins fréquents !

💌 Vous avez aimé cet article ? Pensez à le faire découvrir à vos amis en le partageant. 💌
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

ton cahier   

LE TABLEAU DE VISUALISATION AU  SERVICE DE VOTRE BONHEUR 

t'attend GRATUITEMENT ici 💌